Dans l'éditeur d'itinéraires de l'application MyRoute, il est possible d'utiliser différentes couches cartographiques. Ces "overlays" contiennent des informations qui peuvent être utiles lors de la planification d'un itinéraire.  

Attention ! Les couches cartographiques n'ont aucune influence sur le calcul de l'itinéraire. Celle-ci est exclusivement déterminée par la carte de base.

A. C'est la carte de base qui détermine le calcul de l'itinéraire.

B. C'est le bouton qui affiche les différentes options de la couche cartographique.


Les différentes couches de la carte et leurs spécificités

Si vous avez cliqué sur l'icône en B, vous verrez apparaître le menu ci-dessous. Ce sont les différentes couches cartographiques que vous pouvez choisir lors de la création d'un itinéraire. La modification du fond de carte entraîne toujours un changement de la couche cartographique par défaut correspondante (respectivement "Default", TomTom et ICI). 

Comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous, certaines couches de la carte ne sont disponibles qu'avec un abonnement MRA Routeplanner Gold.

  • Standard - La couche cartographique par défaut de l'application MyRoute.
  • OpenStreetMap - L'apparence de la carte OpenStreetMap : donne plus d'informations sur le type de routes que la couche cartographique "standard".
  • Michelin - Cette couche de la carte montre au moyen de pièces vertes par exemple quelles routes ont une belle vue (voir aussi plus bas). 
  • Norme Google Maps (Gold) - La carte ressemble maintenant à Google Maps. 
  • Google Maps hybride (Gold) - Il s'agit d'une combinaison de Google Maps standard et satellite. 
  • Google Maps satellite (Gold) - Cette couche de la carte montre l'image satellite de la carte Google Maps. 
  • TomTom default (Gold) - La carte par défaut de TomTom. HERE default (Gold) - La carte par défaut d'ICI.
  • HERE hybride (Gold) - Cette couche cartographique montre une combinaison de différentes couches cartographiques d'ICI.
    HERE satellite (Gold) - Une carte satellite de la carte HERE. 
  • HERE terrain (Gold) - Cette carte montre davantage le type de terrain que des informations sur le type de route, par exemple. 
  • OpenCycleMap (Gold) - Cette couche de la carte présente des informations intéressantes pour les cyclistes, comme les carrefours à vélo. 
  • OpenTopoMap (Gold) - Cette couche de la carte topographique est composée d'enregistrements de base et de géodonnées ouvertes. 
  •  Trafic - Cette option vous permet d'obtenir des informations sur la situation actuelle du trafic, lorsqu'elles sont disponibles. La couleur de la route indique le niveau d'occupation actuel de la route (voir aussi l'image).



Quelle est la couche cartographique utile à utiliser ? 

L'utilisation d'une couche cartographique dépend entièrement de l'objectif que vous poursuivez ! Voici quelques exemples et conseils&trucs de notre part ! 

 

Michelin

Ce qui est particulièrement beau sur cette carte, ce sont les lignes vertes le long de différentes routes. Celles-ci indiquent que la route a un bel environnement avec de belles vues. Ainsi, si vous prévoyez de traverser une belle région, mais que vous ne savez pas laquelle des nombreuses routes sera la meilleure, vous pouvez utiliser cette couche de la carte pour sélectionner les meilleures routes pour votre itinéraire. 



Google Maps 

Les couches cartographiques de Google Maps contiennent souvent plus d'informations sur les "endroits spéciaux" dans les villes et en cours de route. Pensez par exemple aux stations-service, aux restaurants, aux magasins, aux entreprises, aux parcs d'attractions, aux parkings et bien plus encore ! Pour beaucoup de gens, il s'agit d'un ajout intéressant aux POI que vous pouvez activer. 


HERE of TomTom 

Comme mentionné précédemment, vous choisissez toujours la carte de base qui convient au système de navigation que vous allez utiliser, c'est la carte sur laquelle l'itinéraire est calculé. Cela ne signifie pas que vous passez complètement à côté de l'aspect de l'autre carte : c'est à cela que servent les couches de la carte ! Par exemple très pratique si vous comparez les deux calculs d'itinéraire et que vous êtes curieux des informations de l'autre carte ! Voir également le manuel "Comparer le calcul  de itinéraire" pour plus d'informations sur la comparaison des itinéraires.


OpenCycleMap 

L'application MyRoute est également une excellente plateforme pour les cyclistes qui souhaitent créer leurs itinéraires. C'est pourquoi nous avons ajouté la couche cartographique "OpenCycleMap" pour créer des itinéraires encore plus intéressants pour les cyclistes. 

Il est bien sûr important que vous commenciez un itinéraire avec le mode réglé sur le vélo. Nous recommandons de toujours utiliser l'OpenStreetMap comme carte de base pour la création de pistes cyclables, car cette carte contient le plus d'informations sur les pistes cyclables et autres. Pour des informations plus détaillées sur la création de pistes cyclables, voir aussi notre FAQ : Comment créer une route cyclable ?





Ce manuel a été traduit à l'aide d'un outil de traduction en ligne. Par conséquent, certains mots peuvent être mal traduits ou peu clairs. Si vous remarquez quelque chose qui pourrait être traduit plus clairement, veuillez nous le faire savoir via la page d'aide !