Un itinéraire est créé dans l'éditeur d'itinéraire. Grâce à l'éditeur d'itinéraires, vous pouvez, entre autres, utiliser

  • Créer des itinéraires en plaçant des points de passage ;
  • Gestion des favoris et des POI (points d'intérêt) :
  • Trouvez un hôtel et réservez-le directement ;
  • Enregistrement de l'itinéraire vers votre disque dur dans les formats de fichiers les plus courants ;
  • Exporter l'itinéraire vers les systèmes de navigation les plus courants ;
  • Partagez l'itinéraire par e-mail, Twitter et Facebook.


Commencer un nouvelle route

  • Cliquez d'abord sur "Labo de route" puis sur "Nouvelle route" (ci-dessus) ou cliquez dans vos archives d'itinéraires (Profil>Routes) sur "new" puis sur "route" (ci-dessous).


  • Ensuite, vous obtenez un écran pop-up où vous remplissez les paramètres de l'itinéraire :
    1. Le nom de l'itinéraire ;
    2. Le mode vie privée pour que qui puisse voir le parcours ;
    3. Le mode de transport préféré ;
    4. Date et heure de départ : vous permet de planifier les itinéraires prévus avec encore plus de précision. Ce n'est pas un cadre nécessaire pour planifier un itinéraire. Vous pouvez toujours modifier ce paramètre par la suite en cliquant sur "plus d'options" dans les archives de votre itinéraire et en y modifiant l'heure de départ.

      Si vous souhaitez utiliser des points d'itinéraire chronométrés qui sont visibles dans le PDF : vous devez saisir quelque chose ici. Pour plus d'informations sur les points d'itinéraire chronométrés, consultez notre manuel "Points de passage".

  • Enfin, cliquez sur "ok" pour créer la route. 


L'éditeur de la route s'ouvre 

L'itinéraire est automatiquement et directement enregistré dans vos archives d'itinéraires (Profil>Routes) 


Voici une description des principales fonctions de l'éditeur d'itinéraires. 

Plus tard et dans d'autres manuels, nous aborderons les fonctions plus en détail.


La colonne de gauche

1. Points de route: Vous trouverez ici une liste des points d'itinéraire les uns sous les autres ;

2. Informations sur les itinéraires : Vous y trouverez des informations telles que le nom et la description de l'itinéraire, le mode de confidentialité, le mode de transport, la durée et la distance de l'itinéraire et le nombre total de points d'itinéraire. Vous pouvez également y modifier les paramètres de l'itinéraire. 

3. Commentaires : Ici, vous pouvez laisser un commentaire sur votre itinéraire ou sur celui d'une autre personne. 

4. Favoris : Vous trouverez ici vos points d'itinéraire préférés.

5. Les itinéraires : Grâce à cette option, vous pouvez ajouter un autre route (et donc l'utiliser) dans votre itinéraire actuel. 

6. Tracklogs : Cette option vous permet d'ajouter (et donc d'utiliser) un tracklog dans votre route actuel.

7. POI : Vous avez ici accès à une sélection de lieux intéressants que vous pouvez inclure dans votre itinéraire. 

8. Aide : Vous pouvez ici rechercher des manuels à l'aide d'un mot-clé.


Dans la zone de la carte

9. Barre de recherche : Placez un point de passage en entrant une adresse.

10. Information : Vous trouverez ici la durée et la distance de l'itinéraire.

11. Zoom : Ces boutons vous permettent de faire un zoom avant et arrière sur la carte (ce qui peut également être fait avec la molette de la souris). 

12. Coordonnée : Placez un point de route en entrant une coordonnée. 

13. Verrou : en cliquant sur cette icône, vous (dé)activez un verrou sur l'itinéraire. De cette façon, vous ne pouvez pas déplacer ou ajouter un point de repère accidentellement lorsque vous visualisez l'itinéraire dans l'éditeur d'itinéraire. Ce n'est que pour vous. 

14. StreetView : activez StreetView en cliquant sur cette icône. Il est possible de démarrer StreetView sur chaque route bleue. 

15. Profil d'élévation : Cliquez sur ce lien pour afficher le profil d'élévation de votre itinéraire.

16. Situation actuelle : Lorsque vous cliquez sur ce bouton, la carte zoomera sur l'emplacement actuel (défini). 

17. Couches de la carte : Ici, vous pouvez activer différentes couches de la carte (Remarque ! Cela ne change que l'apparence de la carte, cela n'a aucun effet sur le calcul de l'itinéraire qui est toujours effectué par la carte elle-même).

18. Gérer les actions : ici, vous pouvez annuler l'action la plus récente ou récupérer une action supprimée. Pour plus d'informations, consultez la page FAQ : Comment défaire quelque chose dans l'éditeur de parcours ?


Barre de menu bleue au-dessus de la carte

19. Nom de l'itinéraire : En cliquant sur le crayon, vous pouvez changer le nom de l'itinéraire. 

20. Exporter: Cliquez sur ce lien pour exporter l'itinéraire en utilisant le connecteur de l'application MyRoute. 

21. Save As : Cliquez sur ce bouton pour enregistrer l'itinéraire vers l'ordinateur sous la forme d'un fichier .GPX (nous prenons en charge plusieurs types de fichiers).

22. Boîte à outils : Vous trouverez ici les fonctions de la boîte à outils de la carte du jeu (Note ! Chaque carte a des fonctions différentes de la boîte à outils. Veuillez vous référer à nos différents manuels).

23. Carte : sélectionnez la carte que vous souhaitez utiliser (veuillez noter que le calcul de l'itinéraire diffère selon la carte). 

24. Partager : Vous pouvez partager l'itinéraire de plusieurs façons : sur l'application MyRoute elle-même (activités), sur Twitter, Facebook, par courriel, via un lien ou vous pouvez intégrer l'itinéraire et le placer sur votre propre site web.


Commencer à créer un itinéraire dans l'OpenStreetMap

Il existe plusieurs façons de créer un point de passage : 
  • Double-cliquez avec votre souris sur la carte ;
  • Entrez une adresse dans le champ de recherche en haut à gauche (A) ;

    Dès que vous commencerez à taper, vous verrez apparaître plusieurs résultats de recherche.

  • Entrez une coordonnée en cliquant sur l'icône de la coordonnée (B)


Une fenêtre pop-up apparaîtra : entrez le nom

Un nom est automatiquement donné au point de passage. Vous pouvez changer le nom. Cliquez sur accepter si cela vous convient. 


Menu des points d'itinéraire

Le premier point d'itinéraire apparaît sur la carte et est également indiqué à gauche dans la liste des points d'itinéraire. Le premier (et aussi le dernier) point d'un itinéraire est toujours automatiquement un point de passage. Pour plus d'informations sur les points de passage, consultez notre manuel "Points de passage".

Lorsque vous cliquez sur le point de passage, une fenêtre apparaît, le menu du point de passage, avec les options suivantes :

1. Renommer : changer le nom du point d'arrêt ;

2. Zoomez complètement sur le point d'arrêt ; 

3. Changez la couleur du waypoint en cliquant plusieurs fois sur l'icône. Cette couleur n'est visible que dans le planificateur d'itinéraire de MyRoute-app et dans la navigation de MyRoute-app. Si vous partagez l'itinéraire dans MyRoute-app, les autres peuvent également le voir. 

4. Cherchez, trouvez et réservez directement des hôtels à proximité du point de passage ;

5. Suppression du point de passage ;

6. Ouvrez/fermer plus d'options (la ligne inférieure des options deviendra à nouveau visible ou cachée). 

7. Ajoutez une note au point de passage. Cette note n'est visible que dans le planificateur de route de MyRoute-app et dans la MRA navigation. Si vous partagez l'itinéraire dans MyRoute-app, d'autres personnes pourront également le voir.  

8. Ajouter un favori : ce point de passage est désormais un favori et sera affiché sous la rubrique "Favoris" ;

9. Point de départ : fixez ce point comme point de départ de l'itinéraire (l'ordre des autres points de passage reste le même), ce qui est facile si vous reprenez un itinéraire de quelqu'un d'autre ;

10. Insérer une pause : Ajoutez ainsi un temps de pause au point de cheminement. Pour plus d'informations sur les points de passage chronométrés, consultez notre manuel "Points de passage".


Après avoir ajouté plusieurs points de passage, deux autres options se présentent pour les points de passage intermédiaires : 

11. Fixez le point vio : Utilisez ce bouton pour transformer un point de formation en un point de virage et vice versa. Pour plus d'informations, consultez notre manuel "Points de passage".

12. Passer : Le point d'arrêt sera créé "hors route". Ceci est utile lorsqu'un point de passage ne fonctionne pas selon le calcul. De cette façon, vous aurez toujours le point de repère dans le trajet et l'itinéraire restera intact. 

(ASTUCE : Ceci est très utile par exemple pour la carte HERE/Garmin. Nous avons créé un manuel distinct à cet effet : Comment éviter les détours aux passages des ferries et les routes qui ne sont pas reconnues ?).

 


Ajout d'un autre point de cheminement

Pour ce faire, il suffit de cliquer sur la carte, d'entrer une adresse dans la barre de recherche ou de saisir une coordonnée

  • La carte calcule l'itinéraire le plus rapide entre les différents points de passage ; vous pouvez voir la ligne d'itinéraire sur la carte et la liste totale des points de passage sur la gauche. 
  • La distance totale et la durée estimée du voyage sont affichées sur le côté gauche de la carte ;
  • Dans la liste des points de passage, vous voyez la distance et le temps estimé de montée sur les différents points de passage.


Personnaliser l'itinéraire

Modification de l'ordre des points d'itinéraire
  • Dans la liste des points de passage, déplacez votre souris sur le point de passage que vous souhaitez déplacer et maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé ;
  • Faites glisser le point de repère jusqu'à l'endroit de la liste où vous voulez le placer.



Déplacement de la ligne d'itinéraire

  • Placez-vous sur la ligne d'itinéraire avec votre souris, une boule apparaîtra sur la ligne d'itinéraire sous la main de votre souris ;
  • En maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, vous pouvez déplacer la ligne d'itinéraire de ce point à un nouvel itinéraire ;
  • Lorsque vous relâchez le bouton gauche de la souris, un nouveau point de repère apparaît et l'itinéraire est modifié. Le nouveau point de cheminement est placé entre les points de cheminement originaux, et cela est également indiqué dans la liste des points de cheminement.


Itinéraire d'arrivée

Vous pouvez compléter l'itinéraire en plaçant des points de passage et en faisant glisser des lignes de route comme indiqué ci-dessus. Vous pouvez également utiliser des waypoints et des viapoints chronométrés. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre manuel : Manuel "Points de passage". Comme mentionné précédemment, l'itinéraire et tous les ajustements sont automatiquement enregistrés dans vos archives d'itinéraires (Profil > Routes).


Trucs et astuces

  • Dans les tutoriels suivants, nous allons nous plonger plus profondément dans des choses comme les différentes cartes et les fonctions de la boîte à outils ;
  • Lorsque l'itinéraire est terminé, vérifiez tous les points de cheminement en zoomant à fond (fonction deux du point de cheminement) et voyez s'ils sont correctement positionnés sur la route. Chaque GPS a une marge d'erreur et si votre point de repère se trouve juste à côté d'une sortie, votre GPS peut penser qu'il se trouve sur la sortie et il vous enverra dans la mauvaise direction.  
    • Non pas sur les ronds-points ou les intersections, mais après ceux-ci ;
    • Pas près d'une sortie ou d'une bretelle d'accès, mais un peu plus loin ;
    • Sur le côté droit de la route (attention aux voies séparées). 
  • Surtout dans les lieux d'intérêt et les lieux de déjeuner, vous pouvez utiliser StreetView pour voir si les points de passage sont placés correctement. StreetView est également un bon moyen de vérifier si les routes choisies sont belles. 

  • Par exemple, vous pouvez créer un itinéraire en plaçant des points de repère aux points d'intérêt et aux routes panoramiques que vous avez trouvés sur l'internet. Entre les points de passage, vous pouvez faire glisser la ligne d'itinéraire jusqu'à ce que vous pensiez que c'est un bon itinéraire. Vous pouvez y parvenir grâce à la fonction "extend" de la boîte à outils (pour en savoir plus, consultez les autres manuels). 

  • Voir aussi ci-dessous une instruction vidéo de notre service de transition (en anglais).


Ce manuel a été traduit à l'aide d'un outil de traduction en ligne. Par conséquent, certains mots peuvent être mal traduits ou peu clairs. Si vous remarquez quelque chose qui pourrait être traduit plus clairement, veuillez nous le faire savoir via la page d'aide !